Choisir un ERP comptabilité en ligne

ERP comptabilité

Avant de faire leurs choix, toutes les entreprises qui décident d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne doivent considérer quelques éléments essentiels. Le logiciel de comptabilité ERP en ligne fait partie de l’un des dispositifs les plus utilisés. Plus de 10000 entreprises qui existent en France l’utilisent. L’utilisation de ce type de logiciel permet de centraliser et de gérer les activités dans une société. Mettre en place un ERP présente donc de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

Le logiciel ERP (Entreprise Ressource Planning) est un outil de gestion des activités concernant la comptabilité d’une entreprise. Ceci est le type de progiciel de gestion intégré, aussi appelé PGI, permettant de regrouper tous les processus opérationnels d’une entreprise. Il permet aussi de diriger les opérations d’une société au sein d’un même système. Il est alors très important de bien choisir le bon EBP en ligne afin d’assurer les processus quotidiens de l’entreprise selon les fonctionnalités CRM comme la gestion des stocks, des ressources, la finance ou encore la comptabilité. Il centralise les informations tout en aidant la société à améliorer ses performances ainsi que sa productivité. Ce progiciel personnalisable et modulaire représente une ressource stratégique pour toutes les sociétés. Il existe plusieurs types de meilleurs logiciels ERP : Divalto, Microsoft Dynamics, Cegid, Syspro, Sage 300, SAP, Oracle Netsuite, etc.

Pourquoi utiliser un logiciel ERP ?

Choisir un logiciel ERP présente plusieurs avantages. Ceci garantit l’unicité des données qu’il contient, car il ne possède qu’une seule base de données au sens logique. Il peut couvrir tout le Système d’Information (SI) de la société et garantit la piste d’audit. Ainsi, il est facile d’analyser et de trouver l’origine de chaque information. Avec un EBP en ligne, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associés, cela, même en cas d’impact d’un module. Par ailleurs, le marché des logiciels ERP évolue rapidement. La transformation des usages ainsi que les innovations techniques changent les façons de concevoir ce dispositif central dans la vie de la société. Cet outil permet alors d’améliorer la sécurité et la productivité des processus de cette dernière. Les 3 principaux challenges que l’entreprise peut relever par l’ERP sont la transformation des données transactionnelles en information utile, la standardisation des processus et les données de la compagnie et la connexion des fonctions en utilisant les données communes.

Comment bien choisir un ERP comptabilité en ligne ?

Avant de choisir un logiciel ERP comptabilité en ligne, il est essentiel de prendre quelques points importants. Il faut d’abord définir les besoins présents et futurs de l’entreprise, les spécificités de ses activités et la taille de celle-ci (grande entreprise, PME, TPE). Il faut également tenir compte des fonctionnalités indispensables pour le bon fonctionnement de chaque activité au sein de la société. Le gérant de l’entreprise doit être sûr que le type de logiciel EBP en ligne qu’il a choisi d’utiliser pour celle-ci est en mesure de répondre à ses attentes ainsi qu’à ses objectifs. Il est aussi envisageable de faire appel à un conseiller en gestion ou bien un expert-comptable. Ce professionnel peut vous aider à prendre la bonne décision et d’opter pour le meilleur logiciel ERP.

Les avantages d’installer une caisse libre service dans son commerce
Les missions d’un commissaire aux comptes