Comment construire un plan de trésorerie ?

Pour avoir à votre disposition un plan de trésorerie sûr et efficace, il est important de mettre en valeur plusieurs éléments. Ce plan doit être dressé par un expert afin de réduire les risques d’erreurs. En effet, l’établissement d’un plan de trésorerie doit suivre des protocoles assez complexes en tenant compte de toutes les opérations de l’entreprise.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’établissement d’un plan de trésorerie ?

L’établissement d’un plan de trésorerie doit suivre des normes afin de garantir la production d’une entreprise. L’objectif est de dresser l’ensemble des encaissements et décaissements d’une structure. Au niveau des encaissements, vous devez mettre en évidence les chiffres d’affaires, les apports en capital et en compte courant. Les produits financiers et les diverses subventions doivent être notés afin d’assurer votre prévision. Les décaissements sont constitués par l’ensemble des investissements et des achats effectués par l’entreprise. Il ne faut pas négliger vos charges financières afin d’éviter les désagréments. Votre plan dépendra aussi des comptes annuels précédents. En effet, vous pouvez reprendre les anciennes dépenses pour de meilleures références. Vous devez associer chaque dépense à une période de l’année.

Réaliser un bon plan de trésorerie prévisionnel

Plusieurs points importants sont à prendre en compte lors de l’établissement d’un plan de trésorerie. Vous devez privilégier les projets futurs afin d’obtenir un résultat proche de la réalité. La projection de votre business plan vous permettra d’élaborer un bon plan de trésorerie. Dans certains cas, il peut s’avérer être utile de recourir au service d’un expert-comptable. Pour trouver votre professionnel, vous pouvez mener des recherches en ligne ou demander des recommandations auprès de vos collègues. Dans un projet de création d’entreprise, il est crucial de prendre du temps afin d’anticiper les soldes négatifs.

Construire un plan de trésorerie prévisionnel

La forme d’un plan de trésorerie peut varier en fonction de l’activité de l’entreprise. Le principe reste le même. Les entrées et les sorties doivent faire l’objet d’une étude. En anticipant ces éléments, vous ne risquerez pas de faire face à des imprévus. Si vous devez employer du personnel, il ne faut pas oublier de détailler les charges sociales et les salaires. Toutefois, le plan de trésorerie est présenté sous forme de tableau. Il met en valeur l’ensemble de vos dépenses en tenant compte de vos actifs. Vous devez revoir de manière continue votre plan de financement afin d’assurer la santé financière de l’entreprise.

Comment financer sa trésorerie ?
Comment calcule-t-on la trésorerie d’une entreprise ?