Enterprise quelles sont les solutions de stockage informatique ?

Quelle que soit sa taille, une entreprise utilise principalement des données numériques en grande quantité. Ces datas garantissent le bon fonctionnement de la société, notamment en termes de productivité. Il est donc important et indispensable d’opter pour la meilleure solution de stockage. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre la sauvegarde en local ou sur le Cloud. Il vous est également possible d’envisager un plan d’action vous permettant d’accéder à vos données en cas de force majeure.

Les supports numériques pour une sauvegarde de datas en local

Certains documents numériques sont si confidentiels que vous avez besoin de solutions de stockage informatique. Si vous souhaitez les conserver en interne, faites au moins trois copies des datas afin de minimiser les risques de perte. Vous devez ensuite les stocker dans deux types de supports différents. Le disque dur reste le support physique le plus utilisé en termes de solutions de stockage informatique en raison de sa grande capacité de stockage. Il est en effet possible de trouver des modèles ayant une mémoire de 4 To. Sinon, les cartes mémoire constituent une bonne alternative pour les données les plus sensibles. Quant aux clés USB, elles sont surtout appréciées pour leur côté nomade. Elles permettent d’avoir les données indispensables en temps voulu.

Le stockage des données informatiques sur le Cloud

Le Cloud est une des solutions de stockage informatique les plus prisées par les entreprises. Ce système utilise des serveurs hautement sécurisés appartenant à des centres de données et qui proposent un service de sauvegarde. La capacité de stockage est illimitée en fonction du budget alloué. Vous pouvez ainsi l’adapter à vos besoins si vous développez vos activités. Avec ces solutions de stockage informatique, vous accédez à vos données partout et à toute heure. La centralisation favorise entre autres le partage de documents et le travail collaboratif.

Plan de reprise ou de continuité d’activité, une option de stockage informatique

Les datas constituent un puissant levier business et marketing. Leur perte génère de graves conséquences, notamment une baisse de productivité, une réduction du chiffre d’affaires ainsi qu’une fuite de données confidentielles. Pour faire face à ce genre de situation, votre partenaire informatique vous propose plusieurs sortes de solutions de stockage informatique. Le plan d’action de restauration des données est souvent recommandé à toutes les entreprises. L’interruption du travail est de courte durée puisque le transfert des données dans le nouveau parc informatique est rapide.

Qu’est ce que le Cloud Public ?
Les outils informatiques en entreprise : faciliter la gestion de projet et le travail collaboratif