Faire appel à une société spécialisée en collecte de relevés bancaires

collecte de relevés bancaires

Bon nombre d’éditeurs de logiciels informatiques proposent diverses fonctionnalités afin de collecter des comptes bancaires d’entreprise. En choisissant cette voie, cette dernière peut voir ses données introduites de manière automatique dans sa comptabilité. Généralement, dans ce genre de cas, les sociétés optent pour des spécialistes en collecte relevés bancaires.

La récupération des données bancaires en quelques lignes

Procéder à une récupération relevé bancaire consiste à automatiser le traitement ainsi que l’enregistrement de ses données bancaires. De ce fait, il s’agit d’un ouvrage assez ardu vu que les relevés sont récoltés en masse. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle de plus en plus de firmes recourent aux prestations d’agences qualifiées telles que sogescot.com, auxquelles elles peuvent confier ce genre d’opération. Par ailleurs, collecter des relevés bancaires requiert l’emploi d’un outil spécifique que seuls les professionnels peuvent utiliser. En somme, les données bancaires des clients sont recueillies en ligne et seront, par la suite, introduites dans la base de données comptable de l’entreprise. Ceci dit, de nombreuses sociétés recueillent ces informations via un fichier d’export, qui est habituellement une fonctionnalité déjà incluse dans une solution comptable.

Le but de la récupération est d’affecter les données dans les comptes d’imputation. Pour cela, le logiciel peut être paramétré pour que l’on puisse se servir de la racine du compte spécialisé dans le cas où un libellé serait présent sur le relevé. Ici encore, le client aura besoin de l’expertise d’une agence professionnelle vu que cette tâche demande un savoir-faire spécifique ainsi que la connaissance de certaines techniques. À noter que certaines actions peuvent directement être programmées, surtout s’il s’agit des échéances d’acquittement de prêt, des recettes encaissées ou des remises TPE.

Qui est concerné par la récolte des relevés bancaires ?

En général, la majorité des entreprises sont touchées par la récolte des relevés bancaires. Seulement, sur le terrain, les choses peuvent se passer de manière différente. En effet, seules les enseignes autorisées à réglementer les comptes de trésorerie ont recours à la collecte relevés bancaires. Le plus souvent, ces dernières peuvent demander les services d’entité qualifiée afin de se charger de toute opération. Ce fournisseur peut être d’une grande aide pour ceux qui travaillent dans le libéral. Par ailleurs, les sociétés issues des bénéfices non-commerciaux ont également la possibilité de faire appel à une agence spécialisée dans la collecte des données bancaires. Sans oublier les commerçants ainsi que les artisans qui relèvent du régime de la déclaration simplifiée, plus précisément ceux qui peuvent tenir une comptabilité super-simplifiée. Pour finir, les experts en récolte de relevés bancaires peuvent aussi accompagner les entreprises qui détiennent des bénéfices commerciaux et industriels.

Fonctionnement de la récupération des relevés bancaires

En général, il y a deux techniques qui permettent à une société d’entamer la récupération relevé bancaire de ses clients. La première solution étant l’import/export. Pour cela, la banque met à disposition du client une plateforme numérique pour que celui-ci obtienne ce qu’on nomme un « fichier d’export ». Passé ce cap, il ne reste plus qu’à injecter ce dernier dans la solution de gestion de comptes. Il faut savoir toutefois, que le l’expert-comptable de l’entreprise n’a pas le droit de consulter à ce fichier.

Outre cette technique, il y a également l’intégration directe des révélés. Ce procédé, tout comme l’ETEBAC ou l’échange télématique banque clients est plus facile à utiliser. Et pour cause, il est plus facile d’inclure les données bancaires de ses clients dans son outil de gestion de comptabilité. Évidemment, l’opération s’opère automatiquement, sans recourir à l’import et export intermédiaire.

Selon les spécialistes, ce procédé est de loin le plus efficace étant donné qu’il n’est pas répétitif. Néanmoins, pour ceux qui ne connaissent rien dans le domaine, l’idéal serait d’approcher un spécialiste afin de s’assurer du bon déroulement des opérations.

Recourir à une entreprise pour collecter des relevés bancaires

La collecte des données bancaire est un processus assez complexe. Fort heureusement, en prenant contact avec une agence spécialisée, on peut réussir cette mission tout en gagnant du temps. En effet, c’est le prestataire qui se chargera des différentes opérations attachées à la récupération relevé bancaire de ses clients. Ayant l’expertise et le savoir-faire nécessaire, cet expert est habitué à ce type de tâche.  Intégrer les données dans un logiciel de comptabilité d’une entreprise est pour ce dernier est un travail qu’il maîtrise à la perfection. De plus, en lui confiant cette mission, l’entreprise peut se consacrer à l’enregistrement d’autres fichiers afin de développer sa structure. Elle peut également être plus productive grâce à l’intervention d’une agence spécialisée en collecte de données bancaires. Habituellement, les données qui sont traitées sont fiables étant donné que le fournisseur de service se sert d’outils très sophistiqués et d’équipements à la pointe de la technologie. Faire appel à un tel spécialiste permet par ailleurs de minimiser les erreurs durant la collecte de données.

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement pour vos impayés ?
La dématérialisation des factures : quelles obligations légales ?