Faire appel aux services d’une société spécialisée en recouvrement de créances

recouvrir des créances

Entre les factures impayées et les échéances non régularisées, le recouvrement de créances est une procédure souvent délicate pour les chefs d’entreprise. Après avoir tenté de négocier avec le débiteur plusieurs fois, on est généralement à court de solutions. Dans ce cas, le recours à une société experte dans le recouvrement de dettes peut s’avérer indispensable. Vous pourrez ainsi obtenir un remboursement à l’amiable tout en préservant votre relation client.

Engager une société de recouvrement: un choix stratégique

Externaliser le recouvrement de créance est une décision à ne pas prendre à la légère. En effet, il convient de peser les avantages d’une telle solution puis d’étudier les inconvénients qu’elle peut présenter afin de savoir si le choix est judicieux ou non. Ainsi, la première étape consiste à analyser le volume des dettes et le montant à recouvrer pour ensuite les comparer au coût du service confié à un mandataire.

Veillez également à ce que le dossier des débiteurs (notes, contrats, lettres de relance) soit en règle afin que le prestataire puisse traiter le problème sans encombre. Bien entendu, la nature ou le montant des dettes à rembourser doivent être précis (liquidités, exigibles, montant fixé, etc.).

Il est important de noter qu’avant d’entamer une quelconque procédure de recouvrement de créances, vous êtes d’abord tenu de relancer les débiteurs plusieurs fois : appels téléphoniques, mails, lettres recommandées ou lettres de mise en demeure. Souvent, le consentement du débiteur en faveur d’un échéancier peut débloquer le problème. Cela vous évitera de payer les honoraires d’une société spécialisée.

Une société de recouvrement pour obtenir une procédure à l’ amiable

Si le débiteur n’effectue aucune action après les relances et les délais légaux prescrits, faire appel à une société en charge de recouvrer vos dettes s’avère incontournable. Pour commencer, cette solution ne vous fera pas perdre la confiance de vos clients et n’engendrera pas une situation conflictuelle. En règle générale, le prestataire restera professionnel et avisé durant les négociations. Dans ce cas, confier la procédure de recouvrement à un expert ne détériorera pas votre relation client, au contraire, cela pourra avoir un impact positif et perçu comme un geste plus résolu.

Engager une société pour récupérer vos créances permet également de libérer vos ressources internes d’une tâche pouvant s’avérer chronophage et fastidieuse. Au lieu de chercher des moyens pour persuader le débiteur à payer, votre équipe administrative et commerciale pourra se concentrer sur d’autres défis primordiaux pour le développement de l’activité.

Profitez d’une garantie pour l’action en recouvrement

S’il est possible de contacter un huissier ou un avocat pour recouvrer vos dettes, cela peut cependant être perçu négativement par le client. Par conséquent, il sera moins coopératif à une démarche amiable. Grâce à ses compétences, la société de recouvrement saura négocier une échéance (adaptée aux moyens du débiteur) d’une manière amiable et moins pénible pour les deux parties.

Autre grand avantage du recours à une société de recouvrement: l’obligation de résultat. En effet, vous ne payez la commission que si la mission est accomplie. En d’autres termes, c’est la réussite du recouvrement qui conditionne la rémunération du cabinet. Il devra ainsi mettre en œuvre tous les moyens pour négocier un règlement amiable auprès du client.

Sachez d’ailleurs que contrairement à un avocat ou un huissier, une société de recouvrement privilégiera toujours les solutions amiables avant de vous orienter vers les procédures judiciaires. Afin de trouver un moyen d’atteindre les débiteurs les plus récalcitrants, le professionnel pourra vous proposer différents services annexes comme la médiation ou la négociation d’une convention.

Comment choisir une société de recouvrement de créances ?

Vérifier les compétences et la réputation de votre mandataire se révèle impératif avant de l’engager. Sur le marché, il existe un certain nombre de sociétés expertes en recouvrement de ce fait, pensez à contrôler si le prestataire est inscrit au RCS (Registre du commerce et des sociétés) et possède des années d’expérience. Idéalement, contactez un cabinet recommandé par un partenaire ou un collaborateur.

Côté tarif, vous avez le choix entre une rémunération déduite sur la somme récupérée ou une commission dont le montant est fixé dans le contrat (frais de dossier inclus).

Il faudra par ailleurs vous informer sur les méthodes employées par le cabinet de recouvrement. Elles doivent rester légales, c’est-à-dire non abusives et non harcelantes. Puisque la tâche n’est pas toujours simple, assurez-vous que les techniques mises en œuvre soient inventives et respectent les règles: pression, appels réguliers, suivis, etc.

Quoi qu’il en soit, votre prestataire ne peut en aucun cas obtenir un remboursement forcé. Si les mesures prises sont inefficaces, il faudra envisager une procédure judiciaire. Dans ce cas, le réseau professionnel de la société de recouvrement vous sera également d’une aide précieuse.

Logiciels et solutions de gestion d’entreprise
Faire son bilan comptable en ligne