La méthode Pomodoro : une technique redoutable pour rester concentré

La méthode Pomodoro

Selon diverses études, rester concentré toute une journée sur plusieurs tâches sans prévoir de pause serait contreproductif. Pour pallier cela, il existe la méthode Pomodoro. Simple et très efficace, elle repose sur le principe selon lequel plus une tâche est importante et complexe, plus la personne chargée de l’exécuter risque de la reporter à plus tard. L’idée consiste donc à scinder cette tâche en plusieurs étapes régulées dans le temps et entrecoupées de pauses préalablement définies.

Méthode Pomodoro en quoi cela consiste ?

Il s’agit d’une méthode de gestion du temps mise au point à la fin des années 80 par Francesco Cirillo, un développeur et entrepreneur italien.  » Pomodoro  » qui n’est autre que le pluriel du mot  » tomate  » en italien a donné son nom à cette technique. Cette dernière utilise en effet dans sa réalisation le célèbre minuteur en forme de tomate, très connu en cuisine et devenu le minuteur Pomodoro.

Le but de la technique Pomodoro est de rester concentré à 100% sur une seule et unique tâche (session) pendant 25 minutes. Chaque session de 25 minutes équivaut à ce que l’on appelle  » 1 Pomodoro « . Chacun de ces intervalles de temps passé à travailler est ensuite espacé d’un break de 5 minutes. Après 4 Pomodoros (soit 4 sessions de travail), intervient un temps de pause plus long d’environ 15 à 30 minutes. Vous pourrez en savoir plus en consultant le site organisologie.com.

La raison de ce découpage temporel est simple. Au lieu de travailler 2 heures d’affilée, cette technique vous propose de scinder votre temps de travail en plusieurs intervalles raccourcis et séparés par de courtes pauses. L’objectif principal de cette méthode qui s’appuie sur le contrôle et le suivi du temps vise donc à limiter les risques de perturbation de votre concentration.

Les bienfaits d’une méthode Pomodoro au quotidien

Cette technique est reconnue pour ses effets bénéfiques au travail et ce, à plusieurs titres :

Elle augmente la concentration

Cette pratique stimule la créativité en vous incitant à vous focaliser sur une tâche à accomplir sur une période assez longue. L’objectif fixé d’une pause planifiée vous stimule, vous autodiscipline et vous aide à mieux vous concentrer sur ce que vous devez faire.

Elle limite les distractions

Cette méthode n’est efficace que si vous maintenez loin de vous toute potentielle source de distraction. Rangez votre téléphone portable ou placez-le en mode silencieux pour limiter les interruptions possibles dues aux messages et aux appels.

Des pauses pour mieux repartir !

Pour que la méthode fonctionne, une certaine rigueur est indispensable. En programmant des pauses régulières, vous serez davantage motivé(e) pour réaliser toujours un meilleur travail lors de la session suivante.

Une technique qui donne une sensation de progression visible

Après chaque session, vous constaterez que votre travail avance et a franchi un nouveau palier. Cette sensation est d’autant plus stimulante pour progresser. La technique Pomodoro n’est donc pas uniquement une façon de mieux gérer votre temps et planifier vos tâches, c’est aussi une manière de vous donner l’envie d’avancer dans leur réalisation.

À qui s’adresse cette technique ?

La méthode Pomodoro aide les personnes, des employés à effectuer des tâches brèves, répétitives et continues. D’une manière générale, elle s’adresse aussi aux personnes :

  • Ayant du mal à se concentrer longtemps sur une tâche
  • Se laissant facilement perturber par des sollicitations extérieures
  • Ayant tendance à procrastiner c’est-à-dire reporter à plus tard des tâches qui pourraient être traitées le jour même
  • À tous ceux et celles qui se sentent  » débordés  » et pensent ne pas avoir assez de temps pour réaliser toutes les tâches prévues.

Ce procédé est donc tout indiqué pour les professionnels indépendants qui exercent leur activité chez eux. Il les aide à concentrer leur attention uniquement sur leur travail en occultant les sollicitations émanant de l’environnement familial.

Dans la pratique au quotidien, comment appliquer la méthode ?

Le procédé se déroule en 6 étapes :

  • Choisissez une tâche que vous estimez réalisable en 25 minutes. Si la tâche est trop importante, divisez-la en plusieurs étapes. Par exemple une tâche qui nécessite selon vous une heure de travail peut être divisée en 4 sessions. À l’inverse si vous avez plusieurs mini-tâches de 5 minutes chacune, vous les regrouperez et les enchaînerez en suivant.
  • Réglez votre minuteur Pomodoro sur 25 minutes
  • Concentrez-vous à fond pendant 25 minutes sur la ou les tâches que vous avez choisies jusqu’à ce que la sonnerie du minuteur retentisse. Durant ce laps de temps dédié au travail, ignorez complètement les appels aux distractions en tous genres. Seule compte la tâche que vous devez accomplir
  • Au terme de ces 25 minutes, octroyez-vous une courte pause de 5 minutes. Pensez à régler à nouveau votre minuteur Pomodoro ! Pendant ce break, focalisez-vous sur tout autre chose et notamment une activité totalement étrangère à votre travail. Marchez, mangez un encas, reposez-vous dans votre canapé… le but vous l’aurez compris consiste à recharger vos batteries !
  • Lorsque la minuterie sonne à nouveau après ces 5 minutes de pause, reprenez votre travail pour une nouvelle session de 25 minutes. Pensez chaque fois à régler le minuteur
  • Une fois que vous aurez accompli 4 sessions de 25 minutes prenez entre 15 et 30 minutes de repos. Réinitialisez votre compteur à zéro, puis recommencez un nouveau cycle. En fonction de la complexité des tâches, réinitialisez ou préparez-vous à surveiller un autre lot de quatre sessions.

À noter : les sessions ont été traditionnellement établies à 25 minutes. Vous pouvez bien évidemment définir une durée différente 15/20 minutes voire 50 minutes en fonction de ce qui paraît le plus pertinent dans votre cas.

Ce qu’il faut savoir : le succès de la méthode est tel qu’elle a été mise au goût du jour. Désormais, le minuteur a cédé la place aux applications pour iOS et Android qui vous permettent de la mettre en pratique de manière numérique.


La permanence téléphonique médicale et ses avantages
La norme IFRS 16 en bref