Les clés de la réussite pour une création d’entreprise

Les clés de la réussite pour une création d’entreprise

Beaucoup de personnes, encore actives ou retraités, se lancent dans la création d’une micro-entreprise. En effet, ce statut permet de vivre en parallèle deux expériences professionnelles, de compléter une pension ou encore de tester une nouvelle formule sans grand danger. Le démarrage de l’activité, tout comme sa cessation, ne demande que très peu de temps.

Mais, même si tout paraît simplissime, le but ultime reste une rentrée d’argent. Pourquoi ne pas s’appuyer alors sur certains sites, qui simplifient la comptabilité, tâche redondante et chronophage ? Yoyolo le permet par exemple, vous n’avez qu’un formulaire à remplir.

La facturation en ligne

Plusieurs arguments doivent inciter les responsables d’entreprises à se renseigner sur ces sites.

Pour des raisons de fraude à la TVA de plus en plus constatée et pour une plus grande transparence sur les comptes des entreprises, le gouvernement met actuellement en place une obligation de facturation en ligne, qui devrait s’étendre à toutes les auto-entreprises à l’horizon de 2023.

Factures, devis, relances sont des tâches qui prennent énormément de temps. Et le temps, c’est de l’argent selon un vieil adage. L’automatisation de la rédaction et de l’envoi de ces documents permet à l’entrepreneur de se recentrer sur son cœur de métier. Par ailleurs, la relance des factures impayées se fera systématiquement.

Les données clients sont désormais centralisées. Les tableaux Excel sont remisés et tous les renseignements apparaissent en un seul clic.

Autre notion principale, la conformité aux lois. En effet, certaines mentions sont incontournables sur un document comptable. La liste de ces mentions a même évolué en 2019, ajoutant trois nouvelles données : le numéro de bon de commande et le n° de TVA de l’acheteur, l’adresse de l’entreprise facturée si elle est différente de l’adresse de livraison. Ces notions sont automatiquement insérées dans les documents et mises à jour. L’entrepreneur n’a plus à se soucier des nouvelles données.

D’autre part, l’archivage des factures, qui doivent être conservées 10 ans, est souvent un véritable casse-tête et les recherches en cas de réclamation de l’Administration Fiscale peuvent s’avérer infructueuses. Les sites de facturation en ligne incluent aussi cette tâche fastidieuse.

Certains sites proposent une personnalisation des devis et des factures. Ainsi, l’entrepreneur peut ajouter, s’il le souhaite, un logo ou une description succincte de sa société. De même, il est en mesure de créer un message de remerciement, qui sera inséré directement sur les documents.

Le choix d’un site de facturation en ligne

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, les propositions étant particulièrement fournies. Cependant, en matière de simplicité et de fiabilité, Yoyolo.co tire son épingle du jeu. Rien que le nom du site donne un peu de légèreté à la comptabilité !

Ces concepteurs ont opté pour une page particulièrement claire et efficace. En premier lieu, il convient de renseigner les informations de l’entreprise : nom, adresse, e-mail, données bancaires, SIRET, éventuel texte de remerciement et de description. Puis, les données clients sont entrées. Les mêmes renseignements sont demandés, mais à chaque client, apparaît la liste des factures et devis déjà établis ou en cours.

A partir du moment où le système connait les clients, l’établissement d’un document devient presque ludique. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Menu », pour créer une facture, un devis, une prestation. Vous avez même la possibilité de rajouter directement un nouveau client ou une nouvelle prestation ou de mentionner une somme déboursée. Les créateurs de ce site proposent aussi de visualiser un exemple de facture et de mail, qui sera envoyé aux clients.

Un icône « Statistiques » autorise un visu sur les résultats mensuels de l’entreprise. Apparaissent ainsi le montant total, à déclarer, net ainsi que les éventuels débours. Ce graphique permet un aperçu global de la situation comptable.

Yoyolo.co propose un abonnement. 4,90 euros par mois : gère les e-mails personnalisés à chaque client, l’accès à la carte des auto-entrepreneurs adhérant, le tableau des déclarations mensuelles, plus de publicité et un accès aux conseils des concepteurs. Rajoute également la notion de paiement des factures en ligne. Non négligeable, cette option permet aux clients, de régler directement les factures par carte bancaire, via un site sécurisé.

Confier sa comptabilité à un site de facturation en ligne peut faire hésiter plus d’un entrepreneur. Mais, Yoyolo.co réunit toutes les conditions pour assurer avec succès les tâches liées à la comptabilité. Il serait alors dommage de ne pas profiter du professionnalisme des créateurs de ce site !

La permanence téléphonique médicale et ses avantages
La norme IFRS 16 en bref