Les outils informatiques en entreprise : faciliter la gestion de projet et le travail collaboratif

Choisir le bon logiciel de gestion de projet est aujourd’hui une question cruciale pour de nombreuses entreprises. En effet, il existe désormais une offre pléthorique de logiciels de gestion de projet sur le marché. Tous présentent des fonctionnalités variées et répondent à des exigences différentes. Cela va de simple gestion de travail à la gestion des budgets, des achats et des ressources. Ils prennent également sous différentes formes : outils métiers, plateformes collaboratives, solution en mode Saas…

Pourquoi utiliser un outil de gestion de projet ?

L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet est essentielle pour toute entreprise qui gère des projets de taille et d’envergure différentes au quotidien. Ce logiciel permet de suivre la progression de toutes les activités en cours. De plus, il améliore la communication entre les opérateurs et favorise les interactions pour créer un environnement de travail véritablement collaboratif. L’utilisation d’un logiciel de gestion de projet vous permet de gagner du temps lors de la collecte de données et de faciliter les processus de suivi, d’évaluation et de reporting de chaque projet. Par ailleurs, l’outil de suivi de projet permet également de centraliser tous les documents et les informations importants. Tous les acteurs bénéficient donc d’un accès immédiat et direct à toutes les informations clés sur une seule plateforme. Pour en savoir plus, visitez le site axonaut.com.

Comment choisir votre logiciel pour gérer vos projets ?

Le choix d’outils informatiques en entreprise doit se faire en fonction des besoins de la société. Tout abord, il est important de lister toutes les problématiques auxquelles vous êtes confronté et d’étudier les fonctionnalités proposées par les solutions de pilotage et de gestion. Les fonctionnalités des logiciels de gestion les plus courantes sont les suivantes : la gestion des tâches, le suivi des temps, les indicateurs de suivi, le partage de documents et la facturation. Certaines entreprises privilégieront l’utilisation d’un logiciel de gestion des tâches avec la planification des échéances et une bonne visibilité du calendrier pour assurer le suivi de projets de petite taille. D’autres souhaiteront bénéficier d’une solution plus efficace qui permet la gestion de travail collaboratif. Les entreprises qui gèrent des projets plus vastes avec de nombreux intervenants devront choisir un outil de gestion de projet doté de fonctionnalités plus avancées.

Gestion de projet : solution locale ou Saas ?

Les solutions Saas sont délocalisées et hébergées chez l’éditeur. Elles sont accessibles via une connexion internet et sont souvent proposées sous forme d’abonnement annuel ou mensuel. Ces solutions peuvent donc être utilisées sur n’importe quel appareil mobile connecté à l’internet. Le niveau de sécurité des données est généralement très élevé et les mises à jour sont prises en charge par l’éditeur. Les solutions locales, quant à elles, sont installées directement sur le serveur de votre entreprise. Elles ont pour avantages de fonctionner sans avoir recours à une connexion internet. Vous aurez donc la possibilité d’accéder à vos données dès lors que vous travaillez sur votre poste de travail.

Enterprise quelles sont les solutions de stockage informatique ?
Qu’est ce que le Cloud Public ?