Pourquoi mettre en place un ERP ?

ERP

Les systèmes de planification des ressources d’entreprise, les ERP ou les logiciels de gestion qui étaient autrefois utilisés exclusivement par les grands fabricants sont maintenant de plus en plus utilisés par les petites entreprises dans de nombreux secteurs. Des systèmes ERP pratiques adaptés aux entreprises de toutes tailles ont vu le jour. De nombreuses PME ont adopté l’erp. Voyons pourquoi.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

C’est un progiciel qui regroupe l’ensemble de la base de données de l’entreprise et la gère mieux. Il vous permet de gérer tous les services (appelés modules) au sein de votre entreprise, tels que la production, l’inventaire, la comptabilité, etc., via une plate-forme unique. Ainsi, tous les départements peuvent accéder à la même base de données et aux mêmes informations.

Lorsque les employés saisissent ou modifient des données dans le service, toute la base de données de l’entreprise est immédiatement mise à jour. Par exemple, si une vente est réalisée dans la journée et que le commercial la saisit dans la base de données, la modification sera immédiatement appliquée aux autres services, comme la comptabilité, la gestion des stocks, la gestion des stocks, la production, etc. Il n’est donc plus nécessaire de vérifier ou de saisir ces nouvelles ventes dans la base de données de chaque département.

N’oubliez pas que l’erp saas ne convient pas seulement aux grandes entreprises, mais également aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent mieux organiser leurs activités. Visitez la page sur Internet pour plus d’information. 

ERP = partage de base des données entre les modules

La marque de fabrique du logiciel ERP est une base de données centrale universelle à partir de laquelle divers modules du logiciel ERP accèdent à des informations, dont plusieurs sont partagées avec d’autres modules impliqués dans un mécanisme métier donné. Cela signifie que les sociétés, utilisant l’ERP, n’ont pas besoin de ressaisir pour mettre à jour les informations, car le système partage les données, améliorant ainsi la précision entre les départements et une meilleure organisation de la collaboration.

Bien que l’ERP ait été historiquement associé à des implémentations coûteuses, uniques et de bout en bout, la version basée sur le cloud permet désormais un déploiement plus facile et davantage de PME en bénéficient.

Utilité du progiciel ERP

Contrairement au CRM qui gère essentiellement des fonctions métiers, un système de gestion informatique ERP interviendra dans tous les domaines de votre structure. De la finance à la logistique, en passant par les ressources humaines et la distribution, ce sera un véritable outil de suivi universel. Une sorte de ligne rouge qui vous indique la marche à suivre pour améliorer vos performances.

En choisissant d’utiliser une solution de gestion erp pme, vous pourrez :

  • Homogénéisez vos données.
  • Coordonnez votre équipe autant que possible grâce à une meilleure communication.
  • Accédez à des informations fiables et traçables.
  • Une réduction significative du nombre d’erreurs a été observée.
  • Mesurez la réduction du temps nécessaire à la collecte des informations.
  • Maîtrisez vos différents coûts.
  • Mieux gérer votre inventaire.
  • Augmentez le chiffre d’affaires.

La mise en place de solutions erp cloud assure également une plus grande efficacité organisationnelle et fidélise la clientèle. En économisant du temps et en augmentant la productivité, votre entreprise peut continuer à se développer en douceur. En adoptant des progiciels ERP, de nombreuses tâches de vos activités seront améliorées.

Si vous mettez en place un ERP, une organisation parfaite et un temps maximum pour obtenir une excellente rentabilité sont les objectifs que votre entreprise doit poursuivre.

Le logiciel offrira ensuite à chacun de vos employés la possibilité de bien comprendre les processus et les informations de l’entreprise. Cela permettra à chacun de mieux se concentrer sur son rôle avec confiance et sérénité. En d’autres termes, chaque employé saura que les autres employés connaissent en temps réel les différentes actions qu’ils effectuent, l’écart par rapport à la prévision initiale et les résultats attendus de chaque projet.

Vos collaborateurs peuvent accéder à des informations uniques, partagées et pérennes.

Les échanges d’informations entre les différents services de l’entreprise sont devenus plus fluides. De plus, vous serez en mesure de construire une organisation allégée basée sur une stratégie standard.

Afin de prendre des décisions plus éclairées et fiables, vous disposez de plusieurs tableaux de bord et indicateurs de base.

Data visualisation : quels enjeux ?
Les étapes à suivre pour réussir votre appel d’offres PIM