Qu’est ce que le Cloud Public ?

Des services tels que la puissance de calcul, l’espace de stockage, les infrastructures ou les applications sont disponibles. Les investissements propres dans le matériel et les logiciels sont superflus en raison du cloud public.

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un cloud public ?

Pour décrire un environnement cloud comme un cloud public, il doit répondre à différents critères. L’accès au cloud devrait être possible pour un grand nombre d’utilisateurs via des structures de réseaux publics et Internet. Les services cloud se caractérisent par leur évolutivité bonne et rapide. Les services sont facturés en fonction de l’utilisation. Les clients ne paient que les services fournis par le fournisseur qu’il utilise réellement. Pour cela, il est nécessaire que l’utilisation de la puissance de calcul, de la bande passante, de l’espace de stockage ou des applications soit mesurable par les deux parties. Afin d’économiser les ressources matérielles et de ne pas utiliser de matériel dédié pour chaque client, les fournisseurs utilisent généralement des environnements virtuels. Ils constituent une caractéristique distinctive des services cloud.

Quels sont les avantages d’un cloud public ?

Les utilisateurs des services de cloud public bénéficient de nombreux avantages par rapport aux structures informatiques classiques. L’installation et la configuration des services sont simples et peu coûteuses. Les coûts d’investissement élevés sont à éviter, car le matériel et l’infrastructure sont gérés par le prestataire de services. Tous les services peuvent être mis à l’échelle de manière flexible en fonction des besoins actuels ou futurs. En même temps, les utilisateurs n’ont pas à payer pour les ressources inutilisées, car les modèles de facturation ne facturent que les services réellement utilisés. Les modifications apportées aux services peuvent être mises en œuvre rapidement sans achat ni installation de matériels longs. Il est possible de réagir rapidement même aux charges de pointe à court terme.

Quelle est la différence entre le cloud public et le cloud privé ?

Le cloud public se distingue du cloud privé par le fait que les services proposés sont accessibles au grand public et non exclusivement aux organisations individuelles. Un cloud privé est soit exploité par l’organisation elle-même, soit fourni exclusivement par un fournisseur de services uniquement pour cette organisation. Dans de tels cas, un cloud privé ou une forme hybride de cloud public et privé, le cloud hybride doit être utilisé. Il offre un accès combiné au service d’un cloud public et d’un cloud privé en fonction des exigences de l’application respective. Par rapport au cloud public, le cloud privé présente l’avantage que les performances des services ne sont pas influencées par les autres clients.

Enterprise quelles sont les solutions de stockage informatique ?
Les outils informatiques en entreprise : faciliter la gestion de projet et le travail collaboratif