Faire son bilan comptable en ligne

Le bilan comptable, également désigné état de la situation financière, désigne à la fois un état financier et un document comportant les états financiers (incluant l’actif et le passif) d’une entreprise a un moment donné. Désormais, le modèle en ligne permet de retranscrire le modèle sur Excel. Ainsi, il est même devenu le modèle le plus prisé et le plus sollicité par les dirigeants. Sur ce, il est plus judicieux de comprendre au préalable les avantages et les modalités de mis en œuvre d’un bilan comptable en ligne.

Découvrir les différents types de bilans comptable

En général, il existe 4 modèles de bilan comptable prévus par les normes internationales. À savoir : le modèle selon les normes IAS ou IFRS, le modèle selon le plan comptable Français, le modèle selon les normes Américaines et celui selon les normes Allemandes.

En premier lieu, le bilan comptable selon le plan comptable français est composé du cumul des écritures par compte effectuées depuis la création de l’entreprise. En général, ce modèle présente une liste du bilan (basé sur l’égalité comptable du passif et de l’actif) et du compte résultat. En effet, le passif (réserves, résultats, provisions réglementées, provisions pour risque et charge, dettes, emprunts, dettes fournisseurs, produits constatés d’avance, etc.) définit la provenance des fonds alors que l’actif (immobilisations corporelles/financières, stocks, créances, valeur mobilière de placement, etc.) détermine sa destination.

En deuxième lieu, le bilan comptable selon les normes IAS-IFRS ne présente aucun format ou suite logique de présentation des composants du bilan. Par contre, celui-ci définit dans une rubrique le nombre de postes, l’actif courant (stocks et trésorerie), l’actif non courant (immobilisations corporelles et incorporelles), les capitaux propres (capital, réserves et résultat), le passif courant (emprunt et provision) et le passif non courant (dettes fournisseurs, provisions, emprunts et découverts). En fait, c’est la somme des passifs et des capitaux qui équivalent à l’actif.

En troisième lieu, le bilan comptable selon les normes Américaines est conforme à la norme US Gaap. Ce modèle peut donner lieu à la valeur patrimoniale détenue par l’actionnaire et un solde courant disponible. Et en dernier lieu, le bilan comptable selon les normes Allemandes s’apparente au modèle français, mais se différencie dans le mode de comptabilisation. Pour en savoir davantage, consultez cette page.

Conseil pour faire appel à un cabinet d’expertise comptable

Engager un cabinet d’expertise comptable n’est pas une obligation. Toutefois, sachez que le retard ou l’erreur de calcul, et surtout l’absence de certification des comptes, constituent une pénalité. Sur ce, il est vivement conseillé de privilégier les services d’un professionnel. Fiez-vous aux recommandations de vos proches ou partenaires pour bien faire le choix.

De même, assurez-vous de faire des comparatifs et jouer sur la concurrence des prix de la prestation. Ensuite, veuillez bien observer l’ancienneté, l’expérience, la réputation et la notoriété dudit cabinet. Puis, il faut également ajouter l’analyse du logiciel comptable utilisé en ligne pour la réalisation de votre bilan comptable, ainsi que la rapidité du travail et la sécurité des données ou encore la qualité du service client en ligne.

Conseil pour faire son bilan comptable en ligne

De prime abord, certaines entreprises optent pour une formation au préalable avant l’utilisation des logiciels appropriés et la comptabilité-gestion pour respecter les obligations légales. Techniquement, vous devez retranscrire sur des logiciels appropriés les données et/ou modèles sur Excel, et ce, en vous basant sur les montants enregistrés sur le logiciel comptable.

Puis, il faut enregistrer l’état des stocks et en-cours, effectuer des cut-off, comptabiliser l’état des amortissements et présenter les provisions. Aussi, il s’agit d’un tableau obligatoire informant les comptes annuels fournis lors de la clôture de l’exercice comptable. En outre, cela requiert un bon logiciel, un poste de travail, un stockage suffisant pour capitaliser les données et une bonne connexion en ligne. Par ailleurs, pour faire son bilan comptable en ligne gratuit, vous pouvez vous rendre sur des plateformes et le faire vous-même. Il vous suffit de bien choisir le logiciel comptable.

Avantages de faire son bilan comptable en ligne

De par sa définition, un bilan comptable donne un aperçu du patrimoine de l’entreprise pour ainsi permettre une évaluation de l’entreprise et du montant fiscal en quelques clics, ainsi que de l’analyse de sa solvabilité. En effet, ledit bilan est exploité à des fins internes, officielles et fiscales pour effectuer respectivement des analyses internes, des contrôles tiers et de la détermination du bénéfice imposable.

Pour les grandes et petites entreprises, celui-ci sert aux tierces pour contrôler leur solvabilité et estimer la fiscalité due. Ensuite, faire son bilan comptable en ligne peut être réalisée dans de bref délai, même à terme l’établissement de la clôture de l’exercice.

À cela s’ajoute le moindre coût de la réalisation, le peu d’outils, la sécurité des données, l’élargissement de la clientèle, la facilité d’utilisation, le transfert automatique des états financiers (liasses fiscales ou autres documents comptables), la mise à jour automatique et les infrastructures utilisées grâce aux outils digitaux. Vous serez libéré de la saisie manuelle de longue durée.

Par ailleurs, le bilan comptable en ligne constitue un gage de transparence pour les ayants droit (fournisseurs, fisc, préteurs, propriétaires, etc.) et sera certifié par le commissaire aux comptes. Par ailleurs, la réalisation de son bilan comptable en ligne peut se faire avec l’usage d’un logiciel approprié ou en ayant recours à une externalisation.

La dématérialisation des factures : quelles obligations légales ?
Comment mieux gérer ses dépenses professionnelles ?