Situation de trésorerie : comment savoir si vous êtes en bonne santé financière ?

Un pilotage d’entreprise efficace exige la surveillance de certains indicateurs de sa santé et de sa situation financières. Les indicateurs financiers clés fournissent des informations sur la santé d’une entreprise et vous permettent d’anticiper ses besoins en liquidités, son financement ou simplement d’identifier les points à améliorer. Voici quelques-uns des éléments les plus importants à prendre en compte pour assurer la santé financière de votre entreprise.

Recours à son budget de trésorerie

Un budget de trésorerie est un tableau indiquant toutes les entrées et sorties de fonds prévues d’une entreprise sur une période donnée. Cette période est généralement définie comme un mois et peut être calculée sur la base du bilan de l’entreprise. En effet, le principal intérêt pour une entreprise de préparer un budget de trésorerie est d’assurer un contrôle financier. Sa mise en œuvre est essentielle pour le démarrage et le développement d’une entreprise. Il permet de vérifier la faisabilité du projet et ses besoins financiers.

Du point de vue d’un nouvel entrepreneur, un budget de trésorerie indique le chiffre d’affaires nécessaire pour que le bilan reste positif et rentable. Naturellement, les flux de trésorerie vont changer. On peut prendre par exemple : le remboursement des prêts, le recrutement de nouveaux employés, etc. Par conséquent, le flux de trésorerie doit être surveillé sérieusement et régulièrement. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser son budget de trésorerie.

Pourquoi miser sur la gestion de trésorerie ?

Pour le directeur financier d’une entreprise, le suivi et la gestion de trésorerie constituent l’un des piliers les plus importants sur lesquels il faut se concentrer pour surveiller la situation de l’entreprise. La gestion d’une entreprise est étroitement liée à sa trésorerie. Les ressources financières de l’entreprise doivent donc être suffisantes pour faire face aux sorties et entrées d’argent. Sans liquidités suffisantes, une entreprise ne peut pas mener ses activités et ne peut donc pas vendre ses actions ou acquérir les actifs corporels nécessaires. Les liquidités permettent également de contrôler les dépenses d’une entreprise.

Il est donc nécessaire de s’assurer que l’entreprise est en mesure d’effectuer des paiements. Le flux de trésorerie fournit non seulement un aperçu complet des ressources financières d’une entreprise, mais permet également de mieux gérer l’avenir et facilite la croissance. Aussi, en tenant compte de la situation de trésorerie, cela vous permet d’éviter la faillite. Il est important de savoir comment se porte votre entreprise, car les conséquences d’une mauvaise gestion de la trésorerie peuvent être irréversibles pour votre entreprise.

Comment gérer les flux de trésorerie dans son entreprise ?

Une bonne gestion de la trésorerie assure la croissance et la pérennité de l’entreprise et fournit une image complète. Lorsque votre trésorerie est correctement gérée, vous savez exactement combien vous investissez dans votre entreprise, tout en étant conscient des risques potentiels. Malheureusement, de nombreux entrepreneurs ne prennent pas le temps d’analyser en détail leur flux de trésorerie. Ils ignorent les signes de difficultés de trésorerie. Selon les statistiques, une entreprise sur deux ne dure pas plus de cinq ans. Plus de la moitié échouent à cause de leurs propres problèmes de trésorerie.

La gestion de la trésorerie facilite l’envoi des factures et autres documents comptables. Il calcule rapidement tous les revenus des mois et années précédents. L’une des clés d’un flux de trésorerie réussi est la gestion régulière des finances de l’entreprise. De cette façon, vous pouvez établir un tableau de trésorerie ou un graphique de la différence entre les dépenses et les revenus, ce qui vous donne un aperçu de la situation quotidienne. D’ailleurs, la gestion de la trésorerie se fait principalement sous la forme de feuilles de calcul analytiques. Tous ces éléments sont essentiels à sa réussite !

Quel logiciel vous faut-il pour mieux vendre, gérer et analyser votre boulangerie ?
Gestion comptable et facture électronique : les avantages d’un accompagnement expert