Qu’est-ce que la méthodologie Agile ?

Pour une personne qui dirige une start-up ou une entreprise spécialisée dans l’informatique, il est important d’utiliser la méthodologie agile pour améliorer l’aspect relationnel au sein de cette entreprise. Cette méthode aidera à atteindre plus efficacement les objectifs. Mais qu’est-ce que la méthodologie agile exactement ?

Focus sur la méthodologie Agile

La méthodologie agile est une méthode de gestion de projet informatique menée dans un esprit collaboratif. Elle privilégie le dialogue entre toutes les parties prenantes du projet dont les utilisateurs, les clients, les développeurs et tous les autres professionnels de son projet. La méthodologie Agile repose surtout sur une relation exceptionnelle entre le client et l’équipe. Elle a pour but de satisfaire, en priorité, le client et de prendre en compte les ajustements et les changements qu’il demande. L’équipe projet devrait être réactive face à ces changements et capable de modifier les plans initiaux. En effet, la méthodologie agile favorise donc une collaboration permanente entre l’équipe projet et le client. C’est pour cette raison qu’elle une approche itérative qui laisse la place aux changements et aux imprévus.

Les principes de la méthodologie Agile

La méthodologie Agile favorise les interactions au lieu de recourir à des outils et des processus. Elle assure aussi une collaboration permanente avec l’équipe projet et le client au lieu de contractualiser des relations. Cette méthode privilégie donc les conversations en face-à-face qui permet de faire avancer le projet efficacement. La méthodologie agile porte également une attention continue à la conception et à l’excellence technique plutôt qu’aux documentations exhaustives qui ne font que perdre du temps. Il n’est donc pas nécessaire de planifier la totalité de son projet. Il suffit d’accepter les changements et les imprévus afin de mieux accomplir votre objectif final.

Les avantages de la méthodologie Agile

La méthodologie agile offre une grande flexibilité dans la gestion de son projet. Il est possible de s’adapter selon les évolutions du marché et les exigences du client. Ce qui permet de réagir rapidement et de bien contrôler les coûts, car à chaque étape du projet, il faut faire un point budget. Le dirigeant de l’entreprise va bénéficier surtout d’un contrôle qualité en permanence. Puisque son client dispose aussi d’une meilleure visibilité sur l’évolution du projet et s’y implique fortement, une relation de confiance va se tisser entre l’équipe du projet et son client. La méthodologie Agile embarque d’autant plus vers un engagement solidaire et collectif qui ouvre au partage d’expériences. Ce qui permet à toute l’équipe d’être autonome, polyvalent et de se faire confiance.

Outils de gestion de projet : comment les choisir ?
Qu’est-ce que la gestion de projet ?